Projets

MAJOR
Drame de guerre

 

Scénario: Michel Jetté

6:00 A.M.
Drame social

 

Scénario:  Michel Jetté et Léo Lévesque

Le 6 juin 1944 débarquait sur la plage de Juno en Normandie un soldat canadien qui allait marquer l’histoire militaire. À lui seul, ce Québécois allait libérer une ville d’un millier de soldats allemands et sauver du carnage une population entière. Voici l’histoire extraordinaire, mais véridique, d’un héros méconnu dans sa terre natale, mais célébré en Europe : le soldat Léo Major.

NASKANAWIDJ
Thriller d'horreur

Scénario: Michel Jetté

En 1955, interné en maison de redressement, Tom, qui n’a que 17 ans, apprend que son père est condamné à mort pour avoir tué son patron abusif et violent. Voyant Tom bouleversé, un délinquant l’informe qu’il est possible de sauver son paternel en ayant un second procès, mais il lui faudra trouver les immenses sommes d’argent exigées. Dès lors, Tom met tout en oeuvre pour sauver son père de la pendaison. Pour ce faire, il s’évade et commet de multiples vols afin de payer un avocat véreux et douteux. Débutera alors la dangereuse quête de ce jeune homme qui l’entraînera dans un univers cruel et impitoyable, et qui risque de mettre à jour le lourd secret de son père.

LE PACTE
Conte musical et dansant

 

Scénario: Michel Jetté et Alain Marillac

Amisk, un Amérindien d’origine américaine, est un ancien enquêteur spécial des Droits de la personne pour l'ONU. De retour chez lui, il reprend son ancien boulot, soit inspecteur dans la section des homicides. Dès qu’il reprend du service, il est chargé  d'enquêter sur une série de meurtres atroces où des  jeunes femmes appartenant à des familles puissantes sont démembrées de façon rituelle. Amisk comprend alors que ces meurtres sont en lien avec la construction d’une plate-forme de forage près du village autochtone de Bones Creek aux confins de l’arctique. Son enquête l’amènera à faire la rencontre de Naskanawidj, le grand chef du Conseil de bande, où lors du bal infernal qui inaugurera la plate-forme, celui-ci mettra à nu toute la vérité sur l’origine des souffrances de sa communauté et où Amisk trouvera les réponses à toutes les horreurs sur lesquelles il enquête.           

LA ROBE ROUGE

 

Drame social

Scénario: Michel Jetté

Travaillant pour la Croix-Rouge, Isabelle était au Rwanda lors du génocide en 1994.  Mariée à un Rwandais, toute sa famille fut exterminée.

Depuis dix ans, elle est revenue au Québec et travaille comme technicienne en résonance magnétique.  Traumatisée par son expérience, Isabelle porte en elle de terribles secrets.  Un Noir de près de cinquante ans se présente pour une série de tests pour une tumeur au cerveau; il est rwandais. Lentement, Isabelle tentera de découvrir qui est cet homme : un réfugié ou un tueur.  Au travers des examens du cerveau qu’Isabelle effectuera, elle plongera au cœur même de sa propre histoire.  Alors, elle aura a affronter le plus terrifiant de ses secrets; ce qui se cache derrière la porte 11

Un quêteux, conteur d’histoires, évoque, pour nous, une aventure fabuleuse dont il aurait été témoin. Tout commence avec un sinistre personnage (le Diable) qui veut s’emparer de la scierie d’Hébert. Les deux hommes décident de se battre… Avec des pas de danse. Malheureusement, l’aube s’approche et Hébert doit repartir avec la chasse-galerie. Sous les yeux de sa femme et ses enfants, Hébert et ses compagnons sont engloutis dans les enfers, emportant avec eux le précieux coffret qui aurait sauvé la scierie.



Vingt ans plus tard, Clairibelle, fille d’Hébert, apprend que son frère Henri veut vendre la scierie à un louche individu nommé Léveillé (le Diable encore) qui semble l’avoir ensorcelé. Le seul moyen de sauver la scierie est de retrouver le fameux coffret de son père. Pour cela, elle doit convaincre son frère Joe d’aller au camp des bûcherons trouver Baptiste-la-Bataille, seul homme à avoir vu la Dame-du-Marais, être mythique, pouvant révéler l’endroit secret où se cache le coffret.



Commence alors un voyage fantastique dans des contrées dangereuses où nos aventuriers auront à affronter des créatures diaboliques, des Feux Follets et des loups-garous. Ils feront la rencontre de La Plume, une guide indienne, qui les entraînera à son tour jusqu’à un marais, endroit maudit, où Joe se fera ensorceler par les âmes perdues. Sous cette transe, Joe verra la Dame-du-Marais qui lui offrira une mystérieuse clef d’or.


Mais voilà que Dieudonné, l’ami de Clairibelle, rejoint Joe avec sa chaloupe volante pour lui annoncer que sa soeur a été engloutie dans la table magique dans laquelle Léveillé enferme les âmes des gens du village. Joe, armé du secret de la chasse-galerie, retourne au village avec ses compagnons. Grâce à la clef de la Dame-du-Marais, il réussit à entrer en contact avec le spectre de son père Hébert qui lui remet le précieux coffret renfermant les titres de propriété. Pendant ce temps, La Plume libère Clairibelle ainsi que les âmes du village.



Tout comme son père auparavant, Joe confronte Léveillé dans un fantastique duel dansant où il met en jeu la scierie. Les deux hommes s’affrontent à coups de pas de danse. Léveillé utilise ses pouvoirs sataniques pour prendre le contrôle des pieds de son adversaire. Joe pourra-t-il survivre à cette sorcellerie et sauver la scierie ainsi que les âmes des gens du village?