Le Lac de la Lune de Michel Jetté

1994
Long Métrage
Feature Film
Noir & blanc
86min

Cette fable surréaliste raconte le cheminement de Jobin, un vieillard qui fuit son foyer d’accueil, s’installant au beau milieu d’un champ pour y attendre la mort. Intrigués, les gens du voisinage ne tardent pas à défiler devant Jobin, pour mieux le juger. Si certains osent le qualifier de sage, d’autres le croient tout simplement cinglé. Peu lui importe, accompagné dans ses songes par Charles, un préposé au foyer, Jobin demeure inflexible. Une fantaisie entre rêve et réalité, vie et mort, noir et blanc.


METTANT EN VEDETTES:
Guy Provencher, Ronald Houle, Raymond Royer, André Lacoste, Claude Gai, Patrice Brunet, André Doucet, Jean-François Pichette

FESTIVALS

SÉLECTIONNÉ AU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE, MONTRÉAL, 1994
COMPÉTITION OFFICIELLE, 12E FESTIVAL INTERNATIONAL PREMIER FILM, ANNONAY, FRANCE, 1995
COMPÉTITION OFFICIELLE, FESTIVAL DE CINÉMA LES NOUVEAUX MONDES, BORDEAUX, FRANCE, 1995

CRITIQUES

« Dans Le Lac de la Lune, Jobin a son pesant d’humanité qui donne chair et âme à toute l’entreprise. »
Janick Beaulieu, Séquences

« Un film attachant… qui défend un cinéma original. » Éric Fourlanty, Voir

« Le Lac de la Lune est un film qui semble capable de laisser des souvenirs intenses pour longtemps… une oeuvre audacieuse » Pierre Gagneux (Annoney)

« …le premier long métrage de Michel Jetté, Le Lac de la Lune, qui a fait salle comble au dernier FFM.
Mario Cloutier, La Presse

« …parvient à passer en beauté, avec grande émotion, et de façon originale, le message de l’importance de mourir en toute dignité et liberté… exerce, dès les premières images, sa fascination sur le public…Performance bouleversante de Guy Provencher. Louise Blanchard, Le Journal de Montréal

« De la superbe photo en noir et blanc à l’interprétation toute en nuance et sensibilité des comédiens en passant par la musique qui colle parfaitement à l’atmosphère de cette histoire, tout concourt à faire de ce film une oeuvre étrange et attachante. » 12E Festival International, Annonay 95 (France)