MICHEL JETTÉ  |  RÉALISATEUR – SCÉNARISTE - PRODUCTEUR
  • Formé à l’Université du Québec de Montréal en communications, il commence en 1985 comme réalisateur-producteur pour les Productions Doc. Il réalise près de 200 reportages pour la télévision, quelques commerciaux ainsi que des courts et longs métrages fictions dont Hochelaga et Histoire de Pen.  En plus de réaliser, il scénarise plus d’une dizaine de longs métrages dont La Robe Rouge, histoire  portant  sur le  post-traumatisme, 6:00 A.M., drame social portant sur la peine de mort, Major, un drame portant sur un soldat tireur d'élite pendant la seconde guerre mondiale et Naskanawidj, un drame d'horreur.  Tous ces projets sont en développement chez Baliverna Films.

  • En 2000, il fait sa marque en réalisant le film culte ¨HOCHELAGA``. Ce long métrage, portant sur l’univers des motards, voyage dans le monde par l’intermédiaire de festivals et par ses ventes dans près de 20 pays. Hochelaga est sélectionné dans 7 catégories différentes aux prix Jutra. Il se mérite aussi plusieurs prix prestigieux. L’année ou Hochelaga sort en DVD il se classe meilleurs vendeurs de l’histoire du cinéma québécois.

  • Quelques années plus tard, il rapplique avec un drame carcéral aussi poignant que fascinant: Histoire de Pen. Ce conte étrange plonge le spectateur dans un univers inédit, quelques fois surréaliste. Dès lors, Michel Jetté confirme une signature troublante et originale. Son univers où se mêlent violence et tendresse, entraîne inévitablement le spectateur dans des dédales émotifs qui résonnent longtemps après la projection. Histoire de pen se vend dans près d’une vingtaine de pays. Il est sélectionné dans quelques festivals prestigieux dont le Method Fest de Los Angeles. Les critères de sélection de ce 

festival sont la qualité de la mise en scène ainsi que l’interprétation des comédiens: le film est chaudement accueilli. L’année de sa sortie en DVD Histoire de pen refait le tour de force d’Hochelaga: il se classe un des meilleurs vendeurs de l’histoire du cinéma québécois.

  • En 2011, terminant une trilogie portant sur le phénomène des gangs criminalisés, Michel Jetté s’est attaqué aux drames provoqués par une guerre de territoires mettant en scène les gangs de rue. Ce film est le résultat d’une recherche sur le terrain de plus de six mois ainsi que de multiples entrevues avec des spécialistes, membres de gangs et policiers. BumRush est tissé à partir d’une réalité bien québécoise qui représente un phénomène qui s’internationalise. BumRush est un drame basé sur des faits réels qui ont eu lieu et qui se déroulent toujours en ce moment. Mais, comme Michel Jetté a toujours su nous surprendre par un traitement sortant de l’ordinaire, BumRush nous entraîne dans un monde aussi inquiétant que surprenant: un conte pour adultes. Le film a aussi fait sa tournée de festivals tels que le Festival de Vancouver et le Raindance Film Festival à Londres et la première édition du Hell's Kitchen Film Festival à New York. BumRush a obtenu 1 prix et 10 nominations au Maverick Movie Awards au Connecticut dont ceux de meilleur film et meilleur scénario ainsi que un prix et une mention honorable au Los Angeles New Wave International Film Festival.

  • Burn Out ou la Servitude Volontaire est son cinquième long métrage. Ce long métrage met en situation un couple se retrouvant dans de multiples péripéties et du même coup sur le bord d'un burn out.